01/08/2021

Bilan de l'année 2020 en matière d'innovation dans la chaîne d'approvisionnement

Terre

Bilan de l'année : Innovation dans la chaîne d'approvisionnement 2020

Jimmy Shafer, SVP Conception et solutions intégrées

Comment résumeriez-vous votre expérience en matière d'innovation et d'ingénierie dans le secteur de la chaîne d'approvisionnement au cours de l'année écoulée ?

Du point de vue de l'ingénierie, il s'agissait vraiment de découverte et de conception. Si vous pensez aux défis des clients, il y a beaucoup de réseaux qui changent. Les clients envisagent un rééquilibrage et essaient de comprendre les nouvelles exigences et les nouvelles attentes qu'ils reçoivent de leurs clients, et de les faire rebondir sur ce pour quoi ils ont construit leurs modèles de réseau. C'est ce que notre équipe d'ingénieurs a vraiment ressenti l'année dernière ; nous avions plus de données et plus d'inconnues qui entraient en jeu, nous avons donc dû effectuer de nombreuses itérations et c'est là que nous sommes devenus plus consultatifs. Souvent, l'ingénierie de la chaîne d'approvisionnement est un processus de résolution. Nous obtenons des exigences, nous avons certaines données et nous sommes en mesure d'optimiser. Cette année, il s'agissait davantage d'un processus très créatif et engageant avec nos clients pour essayer de trouver la bonne réponse alors que nous nous tournons vers l'inconnu.

Comment la pandémie a-t-elle affecté les clients qui menaient déjà des stratégies d'optimisation avec NFI par rapport aux nouveaux clients ?

Nous avons des clients de longue date pour lesquels nous avons constaté des hausses et NFI a dû envoyer une réponse vraiment proactive. C'est un point positif lorsque vous traversez une perturbation comme celle-ci. Si vous regardez ce qui s'est passé avec certains des nouveaux clients, et certains des clients de longue date dans différents secteurs verticaux, ils étaient dans un scénario très différent où ils pourraient être en train de se rétrécir. Si vous étiez dans le secteur de la vente au détail en briques et mortier, ou de la mode, ou de biens plus spécifiques à la vente au détail qui n'étaient pas centrés sur le commerce électronique, vous expédiez dans des magasins réels. Ces clients essaient de comprendre comment remplir les commandes à l'avenir, plutôt que de trouver comment s'adapter pour répondre à un nouveau pic de demande, comme nos clients qui sont déjà en pleine croissance.

Nous avons vu les dépenses des clients finaux diminuer de façon spectaculaire dans les secteurs des services, du divertissement et de l'alimentation, et nous avons constaté une formidable reprise des dépenses dans les secteurs des biens essentiels, des produits ménagers et de l'électronique. Ce sont tous les domaines où nous avons eu des poussées. Nous avons dû sortir des sentiers battus pendant cette période avec certains de nos clients. Comme la croissance a été très rapide, notre équipe a dû trouver des solutions pour répondre à la demande en cas de problèmes de capacité ou de main-d'œuvre. Comment parvenez-vous à mettre les choses en place ? Notre capacité à sentir comment mettre les choses en place est un facteur de différenciation que NFI apporte. Nos équipes peuvent s'adapter aux changements et apporter des actifs, des personnes, des processus et des technologies.

Selon vous, quel a été le principal défi auquel les chargeurs ont été confrontés en ce qui concerne leurs chaînes d'approvisionnement en 2020 ?

Exigences dynamiques. Si je reviens à la première conversation sur les inconnues, ce que les clients prévoyaient de décembre à février est radicalement différent de ce qu'ils prévoyaient en août, avec une fenêtre étroite d'évolution des exigences. Ce que nous constatons du côté de la conception, c'est que nos cycles peuvent être de plusieurs semaines, parfois de plusieurs mois, lorsque nous mettons en œuvre des réseaux. Au cours de ces cycles, nous avons vu de très grands changements, que nous concevions une flotte dédiée avec des itérations de plus de 10 à 20 scénarios pour une seule opération de flotte, ou que nous essayions de comprendre la meilleure façon de gérer les nouvelles exigences des clients qui étaient des fournisseurs essentiels, des entreprises de boissons ou des géants de l'équipement ménager. Toutes ces nouvelles exigences montrent comment ils répondent aux nouvelles attentes de leurs clients et, dans certains cas, c'est là que nous trouvons des obstacles, des lacunes ou des contraintes.

C'est à ce moment-là que NFI a apporté des solutions créatives à ses clients en lançant son programme immobilier l'équipe chargée des biens immobiliers, des solutions de travail ou en mettant en œuvre notre technologie. Dans certains cas, la technologie de nos clients n'avait pas été suffisamment renouvelée pour pouvoir gérer certaines des nouvelles exigences. Comme nous allions essayer de mettre l'automatisation pour aider à soutenir la main-d'œuvre sur les sites, il y avait un manque d'infrastructure et de systèmes de planification pour pouvoir le faire. Cela nous a donné l'occasion d'avoir une discussion plus large avec les clients sur la conception du réseau, au lieu de vouloir que cela soit fait en interne comme auparavant.

Y a-t-il eu des pressions pour accélérer ces processus en raison de la pandémie ?

Absolument. Notre approche a toujours été que nous allons vous dire exactement ce que nous pouvons faire. La culture "Bleed Blue" de NFI garantit que nous aiderons les clients à passer à l'étape suivante. Il peut s'agir d'un processus en 20 étapes, mais nous le décomposerons en phases et interpréterons les données pour déterminer l'étape suivante. C'est ainsi que nous avons géré les changements de clients pendant la pandémie ou pendant ce changement spectaculaire. Parfois, le parcours n'est pas totalement linéaire, nos clients peuvent créer une solution pour répondre à un besoin immédiat, puis changer d'orientation stratégique, et nous devons donc, en tant que fournisseur, faire preuve d'agilité. 

L'autre chose que je voudrais mentionner et qui a été un défi assez important cette année par rapport aux autres années, et qui, je pense, ne va pas changer, c'est la quantité de données. Lorsque nous obtenons des informations des clients pour concevoir un entrepôtune flotte, ou pour évaluer et optimiser leur réseau de transport, ils nous fournissent des quantités spécifiques d'informations que nous utilisons pour faire notre analyse de conception.

Nous avons été en mesure de réagir cette année avec de nouveaux partenaires, de nouvelles technologies et en axant notre stratégie sur l'utilisation des données en tant qu'entreprise. C'est vraiment la direction que prend l'industrie. Si vous pensez aux défis auxquels sont confrontés le secteur de la chaîne d'approvisionnement et les expéditeurs, il y a seulement deux ou trois ans, tout tournait autour de la saisie des données, de la visibilité, de la transparence, de l'obtention de données en temps réel et plus sensibles, et de la saisie des points progressifs du processus. Maintenant, il s'agit de comment devenir plus axé sur les données d'exécuter ces points de données. Nous constatons que les données qui ont commencé en 2018 arrivent maintenant dans notre ingénierie pour être prises en compte dans la conception. Par exemple, nous avons eu de nombreuses transactions antérieures où plus de 2 millions d'enregistrements de données nous ont été donnés, autour desquels nous pouvons maintenant essayer d'optimiser une solution. Nous allons continuer à évoluer et à faire ce pas en avant dans l'interprétation et l'exécution des données, et investir dans de meilleurs outils pour continuer à soutenir nos clients.

Quelles ont été les situations répétitives auxquelles les clients ont été confrontés ?

Certains des thèmes récurrents des clients concernaient la main-d'œuvre. Qu'il s'agisse des chauffeurs ou des employés de l'entrepôt, tout dépend de la manière dont nous utilisons nos actifs essentiels. Dans de nombreux cas, un thème commun consistait à examiner de près les entrepôts ou les flottes des clients et à utiliser les actifs dont ils disposent de manière différente sur l'ensemble de leur réseau, que ce soit par emplacement ou en utilisant leur entrepôt dans un modèle multiservice. L'approche omnicanale a été un sujet de conversation important avec de nombreux clients cette année. Nous avons créé certains des scénarios dont nous avons parlé en essayant de gérer les stocks et les actifs différemment pour obtenir le meilleur niveau de service sortant. Nous avons demandé : "Et si nous faisions du commerce électronique et de l'exécution de commandes dans des magasins B2B ? Et si nous combinions ces flottes ensemble, pourrions-nous améliorer notre utilisation globale et être en mesure de réduire certaines dépenses extérieures ?" C'est le genre de planification de scénario qui s'est déroulé tout au long de l'année.

Comment l'IFN a-t-elle aidé les expéditeurs à naviguer l'année dernière ?

L'une de nos principales propositions de valeur est la capacité. Si vous pensez à notre personnel, à nos actifs, à notre technologie, à notre capacité à créer et à partager des actifs entre les clients, c'est une proposition de valeur énorme que nous apportons à la table. Je travaille dans le secteur des services logistiques depuis plus de 20 ans, et l'un des avantages distinctifs de NFI avant et pendant la pandémie, c'est que nous sommes capables d'activer et de mettre en œuvre rapidement de nouvelles installations d'entreposage en quelques semaines, car nous disposons de la capacité immobilière nécessaire. capacité immobilière.

Du côté de la flotte, nous pourrions envoyer certains changements entre les différents marchés verticaux des clients et partager les actifs de manière proactive. Par exemple, nous avons pu avoir un ralentissement chez un client du secteur de la restauration. Nous avons pu prendre certains de ces camions et les allouer à un client du secteur des boissons en pleine expansion afin d'éviter la fermeture d'une usine. C'est le genre de choses qui se sont produites chaque semaine pendant la majeure partie de l'année. En ingénierie, notre rôle consiste vraiment à examiner les données et à voir ces choses émerger. Il faut également féliciter les responsables opérationnels, car ils sont capables de mettre en œuvre ces mesures rapidement. 

Beaucoup de nos clients sont engagés dans un processus pluriannuel de renouvellement de leur informatique et, cette année, la complexité s'est accrue autour de ce qu'ils doivent faire dans les deux ou trois prochaines années pour redéfinir leur identité. Par exemple, si vous prenez votre réseau conçu pour le traitement des commandes B2B et la quantité de palettes et de caisses, et que vous trouvez ensuite un moyen de réussir sur le front du commerce électronique, il arrive que ces infrastructures et systèmes informatiques ne soient pas en mesure de réussir et que vous ayez un défi à relever sur plusieurs années. Une grande partie de nos conversations portent sur le fait de donner instantanément cette mise à niveau et ce renouvellement à un client simplement en venant à NFI. Grâce à notre capacité à faire appel à Manhattan et à nos partenaires d'automatisation, nous pouvons vraiment mettre les gens à niveau. 

Je pense que l'autonomisation des personnes par l'automatisation est un autre facteur de différenciation important pour NFI. Une chose que nous avons fait avec beaucoup de succès est expérimenter et stimuler l'innovation pour découvrir de nouvelles technologies et travailler avec les bons partenaires. C'était une approche d'équipe, notre capacité à amener les bons partenaires à la table et à aider à vérifier les cas d'affaires avec nos clients. Dans de nombreux cas, nos clients ne se sont pas encore engagés dans cette voie, et nous sommes donc en mesure de partager avec eux notre vision, nos connaissances et nos meilleures pratiques en matière d'automatisation, que ce soit dans le domaine du transport routier, en utilisant différents types de DriveCam et en optimisant la manière dont nous positionnons nos flottes, ou en examinant les véhicules guidés par la vision (VGV) et les véhicules guidés automatisés (AGV) dans les entrepôts pour permettre à la main-d'œuvre dont nous disposons d'être beaucoup plus utile, plus sûre et plus productive. Je pense que notre expérimentation continue fait de NFI une valeur unique pour les clients.

Comment les relations avec les clients et les 3PL ont-elles évolué en 2020 ?

Le rôle d'un 3PL tend à être très normatif. Ce n'est pas différent des intégrateurs, où si vous vous adressez à une société de conseil, vous allez leur donner des exigences qu'ils vont vous aider à concevoir, à exécuter des scénarios et à résoudre pour vous. L'ingénierie nécessite généralement beaucoup de données et de décisions en cours de route. Ce qui a changé cette année, c'est que nous avons été beaucoup plus consultatifs, itératifs, et que nous avons apporté des idées que nous avons découvertes au cours du processus avec le client. Par exemple, nous pouvons remarquer des anomalies dans les données, faire des suggestions, partager les meilleures pratiques et vous faire savoir quelle est la meilleure solution, qu'il s'agisse de planification de la conception ou de technologie. Il s'agit d'une conversation importante depuis 12 à 18 mois, et plus particulièrement depuis l'année dernière, où les clients veulent adopter une approche de type feuille de route et découvrir quelle technologie est la plus appropriée pour résoudre leurs problèmes. 

Parmi les autres éléments qui ont évolué, citons la rapidité et la nécessité pour nous de guider les clients sur un chemin plus rapidement que la normale, car les délais sont comprimés. La commande d'actifs est une autre évolution importante qui a été différente des années précédentes. NFI dispose de partenaires formidables, d'un stock important et d'un accès à la capacité de fabrication. Qu'il s'agisse de MHE, de rayonnages, d'automatisation, de camions ou de remorques, beaucoup de nos clients nous approchent maintenant en tant que partenaire pour les aider à accéder à la capacité.

Comment pensez-vous que l'année écoulée aura un impact sur le secteur pour les années à venir ?

Je pense que l'avenir de la chaîne d'approvisionnement sera fait d'écosystèmes, de partenaires, de données, de connectivité et de plus de numérique. Je pense que nous commençons tous à le ressentir. Si vous pensez à la mise en conformité des dispositifs d'enregistrement électronique (ELD) que nous avons connue il y a quelques années et à ce que cela a entraîné dans le monde du transport, maintenant, avec la pandémie, nous envisageons l'eBill of Lading et l'ePOD dans les entrepôts. Les clients cherchent à effectuer des livraisons sans contact et à numériser la paperasserie afin que nous puissions améliorer l'utilisation de nos chauffeurs, réduire le temps d'attente et essayer de rendre l'opération plus sûre. 

L'automatisation de l'entreposage nous offre d'énormes possibilités d'être plus sûrs et plus efficaces. La capacité de prédiction des risques, la maintenance préventive et la possibilité de rendre les opérations et la production plus sûres grâce à une automatisation plus intelligente seront des facteurs importants pour les chargeurs à l'avenir. 

Si vous pensez à ce que les autres expéditeurs vont vivre, il s'agira d'ajuster et d'équilibrer le réseau. Un concept d'inventaire omnicanal déterminera quel inventaire doit aller où, comment s'adapter à l'expédition directe au consommateur (D2C) par rapport au B2B, et quels sont les emplacements optimaux. Au cours des deux prochaines années, les clients vont continuer à examiner de près les endroits où ils ont déployé leurs stocks, ce qui serait idéal pour le dernier kilomètre, et s'ils devraient faire de la fabrication légère ou de l'assemblage plus près de l'utilisateur final. Nos clients définissent cette attente tout en essayant de concurrencer des services comme Amazon Prime. L'expédition en deux jours était autrefois la norme, aujourd'hui elle est d'un jour pour certains produits. Les clients doivent élaborer des stratégies d'approvisionnement en fonction de fenêtres d'expédition étroites. C'est en grande partie là que nous intervenons, en cherchant des moyens de mettre en œuvre l'exécution pratique et en aidant à réaliser des scénarios de simulation. 

Le commerce électronique est un autre grand centre d'intérêt à signaler. Nous savions déjà en 2019 que, statistiquement, chaque année, nous avions de plus en plus de demande de commerce électronique, donc nous savions que c'était à venir. Ce que nous ne savions pas, c'est qu'en 2020, nous allions voir un saut significatif sur plusieurs années dans le montant de l'activité de commerce électronique. Je pense que cette demande va se maintenir, elle ne reviendra pas en arrière. Nous allons également voir beaucoup de clients faire face à de nouveaux concurrents et cela va être un grand défi pour eux. Les nouveaux concurrents vont considérer la chaîne d'approvisionnement comme une opportunité offensive potentielle et un moyen pour eux de capturer des parts de marché et de gagner plus de marge. 

La dernière remarque porte sur une perspective systématique et de processus, les partenaires 3PL ont eu tendance à être sur le front de l'exécution en 2020. L'omni-canal, la gestion des stocks, la logistique inverse, la récolte de pièces à partir d'une opération de report pour les réutiliser, et toutes les choses que les fabricants font généralement ; je pense que vous allez commencer à voir des questions autour de qui fait la planification et à quel moment de la chaîne d'approvisionnement. Est-il préférable d'avoir cette planification sur le terrain et d'être plus agile, ou faut-il centraliser la planification des ressources de l'entreprise (ERP) ? Je pense que nous allons assister à un mélange des deux. Les prestataires de services logistiques comme NFI vont pouvoir offrir à leurs clients davantage de gestion des commandes, de planification et de prévision.


Jimmy Shafer, vice-président principal de la conception et des solutions intégrées chez NFI, a plus de 20 ans d'expérience dans la conception de solutions de réseaux de chaînes d'approvisionnement pour des clients de toutes tailles. Il dirige une équipe qui repousse les limites de l'exploration, de la conception et de la mise en œuvre de nouvelles technologies et de solutions qui offrent une plus grande efficacité et des économies à nos clients.

01/08/2021

2020 Supply Chain Innovation Year in Review

Earth

Year in Review: Supply Chain Innovation 2020

Jimmy Shafer, SVP Integrated Design & Solutions

How would you summarize your experience with innovation and engineering in the supply chain industry this past year?

From an engineering perspective, it really was about discovery and design. If you think about customer challenges, there are a lot of changing networks. Customers are looking at rebalancing and trying to understand new requirements and new expectations they’re getting from their customers, and bouncing that off of what they have their network models built to achieve. That’s what our engineering team really felt this last year; we had more data and more unknowns that came into the picture, so we had to run a lot of iterations and that was where we became more consultative. A lot of times it’s supply chain engineering, it’s a solving process. We get requirements, we have certain inputs, and we’re able to optimize. This year was more about a very creative, engaging process with our customers to try to figure out what was the right answer as we look toward the unknown.

How did the pandemic affect customers who were already running optimization strategies with NFI versus new customers?

We have long standing customers who we saw surges in and NFI had to send a really proactive response. That’s a positive when you go through some disruption like this. If you take a look at what took place with some of the new customers, and some of the long standing customers in different verticals, they were in a much different scenario where they might be shrinking. If you were in the retail brick and mortar side of things, or fashion, or more retail specific goods that were not e-commerce centric, you were shipping into actual stores. These customers are trying to figure out how to fulfill orders in the future, versus figuring out how to flex to meet a new spike in demand, like our customers who are already growing.

We saw end-customer spending dramatically reduce in the services, entertainment, and food industries; and we saw a tremendous pickup of spending around essential goods, home products, and electronics. These are all the areas where we had surges. We had to be able to think outside the box during that period of time with some of our customers. Because the growth came on so rapidly and so fast, our team had to solve for meeting that demand requirement when there were issues with capacity or labor. How are you able to put things in place? Our ability to sense how to put things in place is a differentiation factor that NFI brings. Our teams can adapt to changes and bring assets, people, process, and technology to the table.

What do you think was the main challenge shippers faced in regard to their supply chains in 2020?

Dynamic requirements. If I go back to the first conversation of unknowns, what customers were planning for in December through February is dramatically different from what they were planning for in August, with a tight window of changing requirements. What we see on the design side is that typically our cycles can be several weeks, sometimes months, as we go into implementing networks. As we were going through those cycles we would see very large changes, whether we were designing a dedicated fleet with iterations of upwards of 10 to 20 scenarios for a single fleet operation, or trying to understand the best way to handle new requirements coming in for customers that were essential providers, beverage companies, or home goods giants. All of these new requirements coming in showed how they were responding to their new customer expectations and in some cases, that’s where we would find barriers, gaps, or constraints. 

That’s when NFI brought creative solutions to the table for customers by introducing our real estate team, labor solutions, or by implementing our technology. In some cases, our customers’ technology had not been renewed enough to be able to handle some of the new requirements. As we were going to try to put automation in place to help support the labor at sites, there was a lack of infrastructure and planning systems to be able to do that. That offered an opportunity to have a wider discussion with customers about network design, versus wanting to have that being in-house like before.

Was there pressure to expedite those processes because of the pandemic?

Absolutely. Our approach has always been that we’re going to tell you exactly what we can do. The “Bleed Blue” culture at NFI assures that we will help customers get to that next step. It may be a 20-step process, but what we’ll do is break it up into phases, and interpret the data to figure out the right next step. That’s how we managed customer changes during the pandemic or during this dramatic change. Sometimes it’s not a full linear path, our customers might create a solution to fulfill an immediate need and then change strategic direction, so we as a provider need to be nimble. 

The other thing I would mention that was a pretty significant challenge this year versus other years, that I don’t think is going to change, is the sheer amount of data. When we get information from customers to design a warehouse, a fleet, or assess and optimize their transportation network, there’s specific amounts of information they give us that we use that to do our design analysis.

We were able to respond this year with new partners, new technology, and focusing our strategy on being data-driven as a company. That’s really where the industry is going. If you think about challenges to the supply chain industry and the shipper, it was just two or three years ago that it was all about capturing data, visibility, transparency, getting real-time and more sensorized data, and capturing progressive points of process. Now, it’s how to become more data-driven to execute upon those data points. We’re seeing that the data that started back in 2018 is coming into our engineering for design consideration now. For example, we had many prior deals where over 2 million records of data were given to us that we can now try to optimize a solution around. We’re going to continue to evolve and take that leading step in data interpretation and execution, and invest in better tools to continue to support our customers.

What were some of the repetitive situations that customers were faced with?

Some of the repeating themes of customers were around the labor front. Whether it’s drivers or folks in the warehouse, it’s all about how we utilize our critical assets. In many cases, a common theme was taking a hard look at customers’ warehousing or fleets and utilizing the assets that they have in a different fashion across their entire network, whether it be by location or using their warehouse in a multi-service model. An omnichannel approach was a big conversation with a lot of customers this year. We created some of the scenarios that we’ve talked about by trying to manage inventory and assets differently to get the best outbound service level. We asked, “What if we did some type of e-commerce and B2B store fulfillment? What if we combine these fleets together, would we improve our utilization overall and be able to reduce some outside spend?” That’s the kind of scenario planning that was going on throughout the entire year.

How else has NFI helped shippers navigate this past year?

One of our biggest value propositions is capacity. If you think about our people, our assets, our technology, our ability to create and share assets across customers; that’s a huge value proposition we bring to the table. I’ve been in 3PL for over 20 years, and a distinguishing advantage for NFI before and during this last year with the pandemic is that we’re able to quickly enable and implement new facilities on the warehousing side in weeks because we’ve got the real estate capacity.

On the fleet side, we could send some changes between different customer vertical markets and share assets proactively. For example, we might’ve had a downturn in a food service customer. We were able to take some of those trucks and allocate them to a beverage customer surging in order to avoid a plant being shut down. These are the types of things that happened weekly during most of the year. In engineering, our role is really taking a look at the data and seeing those things emerge. You have to give it to the operational leaders too, because they’re able to get that implemented quickly. 

A lot of our customers are on multi-year journeys to renew their IT and this year, a lot more complexity came into play around what they have to do in the next two to three years to redefine who they are. For example, taking your network that’s designed for B2B fulfillment and pallet and case quantity, then finding a way to have success on the e-commerce front; sometimes those infrastructures and IT systems are not in a place to be successful and you may have a multi-year challenge. A lot of our conversations surround instantly giving that upgrade and renewal to a customer just by coming to NFI. With our ability to bring in Manhattan and our ability to bring in our automation partners, we really get people up to speed. 

I think empowering people through automation is another big differentiator for NFI. One thing we’ve done very successfully is experiment and drive innovation to learn about new technologies and work with the right partners. It was a team approach, our ability to bring the right partners to the table and help vet business cases with our customers. In many cases, our customers haven’t started down this path yet so we’re able to share with them our insight, knowledge, and best practices around automation; whether it’s in trucking by using different types of DriveCam and optimizing how we’re positioning our fleets, or looking at Vision Guided Vehicles (VGVs) and Automated Guided Vehicles (AGVs) in warehouses to enable the labor that we do have to be a lot more meaningful, safer, and more productive. I think our continual experimentation makes NFI a unique value for customers.

How have the relationships with customers and 3PLs evolved throughout 2020?

The role of a 3PL tends to be a very prescriptive design. That’s no different than integrators, where if you go to a consulting company, you’re going to give them requirements that they will help you design, run scenarios, and solve for you. Engineering typically requires a lot of data and decisions along the way. What’s changed this year is that we’ve been a lot more consultative, it’s been iterative, and we’ve brought ideas to the table that we discovered as we were working through the process with the customer. For example, we may notice anomalies in the data, make some suggestions, share best practices, and let you know what the right fit is — whether it’s design planning or technology. That’s been a big conversation in the last 12 to 18 months, especially this last year, where customers want to take a bit of a roadmap approach and uncover what technology makes sense to address their problems. 

Other things that evolved include speed and the need for us to guide customers down a path faster than normal because lead times are compressed. Ordering assets is another big evolution that was different than prior years. NFI has tremendous partners, quite a bit of inventory, and access to capacity of manufacturing. Whether it’s MHE, racking, automation, trucks, or trailers, a lot of our customers are approaching us as a partner now to help them gain access to capacity.

How do you feel like the past year will impact the industry for years to come?

I think the future of supply chain is going to be about ecosystems, partners, data, connectedness, and more digital. I think we’re all starting to feel that. If you think about the Electronic Logging Device (ELD) compliance we went through a couple of years ago and what that’s driven in the transportation world, now with the pandemic we are looking at eBill of Lading and ePOD in warehouses. Customers are looking to perform contactless-type deliveries and digitize paperwork so we can better improve the utilization of our drivers, reduce dwell time, and try to make the operation safer. 

The warehousing side of automation presents huge opportunities for us to be safer and more efficient. That predictive ability of risk, preventative maintenance, and the ability to make operations and production safer by using automation that’s more intelligent is going to be a huge factor affecting shippers in the future. 

If you think about what other shippers will go through, it’s going to be about network adjustments and network balancing. An omni-channel inventory concept will determine what inventory should go where, how to adjust for direct-to-consumer (D2C) shipping versus B2B, and what are optimal locations. You’re going to continue to see for the next two years customers taking a hard look at where they have inventory forward deployed, what would be ideal for last mile, and whether they should do some light manufacturing or assembly that might be closer to the end user. Our customers are setting this expectation while trying to compete with services like Amazon Prime. Two-day shipping used to be the bar, now it’s one-day for some products. Customers are having to figure out sourcing strategies around tight shipping windows. A lot of that is where we come into play, by looking at ways to implement the practical execution front and helping run what-if scenarios. 

E-commerce is another big focus to call out. We knew back in 2019 that, statistically, every year we had more and more e-commerce demand, so we knew it was coming. What we didn’t know was that in 2020 we were going to see a significant multi-year jump in the amount of e-commerce activity. I think that demand will sustain, it won’t slip back. We’re also going to see a lot of customers facing new competitors and that’s going to be a big challenge for them. New competitors are going to be looking at supply chain as a potential offensive opportunity and a way for them to capture market share to gain more margin. 

The last note would be from a systematic and a process perspective, 3PL partners tended to be on the execution front in 2020. Omni-channel, inventory management, reverse logistics, harvesting parts out of a postponement operation for reuse, and all the things that manufacturers typically do; I think you’re going to start seeing questions around who does planning and at what point in the supply chain. Is it better to have that out in the field and be more nimble, or is it more Enterprise Resource Planning (ERP) centralized? I think you’re going to see a blend. 3PLs like NFI are going to have more order management, edge-type planning and prediction that they can provide to their customers.


Jimmy Shafer, Senior Vice President of Integrated Design and Solutions at NFI has over 20 years of experience designing supply chain network solutions for customers of all sizes. He leads a team that pushes the envelope in exploring, designing, and implementing new technologies and solutions that provide greater efficiency and cost savings to our customers.